vieni-vidi-vinci

Quoi de neuf au Qatar ?

Vendredi 25 janvier 2013 à 18:22

 Coucou tout le monde !

Bon, commençons par le commencement, bonne année à tous ! Je suis encore dans les temps puisque fin janvier n’est pas encore là et puis que de toute façon, si je vous souhaite bonne année maintenant, ça veut juste dire que je vous souhaite 365 bons prochains jours (et même plus si possible hein, me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit). Comme vous pouvez le constater, 2013 n’est pas l’année des bonne résolutions puisque ceci est le premier article de l’année mais bon, on va quand même essayer de tenir le rythme hebdomadaire que je me suis imposé (sinon qui sait ce qui pourrait se passer ?).

Présentation et vœux de rigueur ayant été faits, passons à présent au corps du sujet et à ce qui nous tiendra lieu de propos tout au long de ces lignes : quoi de neuf, autre que l’an ? Car oui, il se passe des choses. Je pense qu’il me faut commencer par le plus gros changement : je suis désormais seul dans mon appart, mon coloc étant rentré à sa Haute-Savoie natale et à ses cours, l’infâme traitre. Du coup, si vous voulez passer, il y a encore plus de place qu’auparavant !

Afin de ne pas trop m’ennuyer, j’ai décidé de reprendre le théâtre et ai trouvé une compagnie à rejoindre. Seul petit hic, les horaires ne sont pas exactement faits pour quelqu’un qui finit à plus de 7h du soir de manière aléatoire (encore que si l’on se réfère à la semaine passée, ce ne soit pas aussi aléatoire que cela (même si mes amis statisticiens seraient ravis de m’expliquer que 7 expériences répétitives sont plus que probables sur un caractère aléatoire variant entre vrai et faux)). Malgré tout, j’essaierai de m’y rendre.

Vous l’aurez compris, la semaine passée a été assez riche en travail (ainsi qu’en crises de rage, souvent dues  à la difficulté chronique que j’éprouve quant à apprécier les obtus, fermés et toutes autres sortes de procéduriers). Mais elle a aussi été pleine de surprises telles que croiser une voiture jaune Stabilo (couleur proche de la montre de Léo lorsque celle-ci était jeune (celle-ci pouvant s’appliquer aux deux sujets potentiels puisqu’ils ont, pour ainsi dire, grandis ensemble), croiser une voiture rose Barbie ou même croiser une voiture couverte de clochette, de lumières vertes et rouges, de drapeaux et de photos de chefs d’état d’un pays que je n’ai pas eu le temps de reconnaître. Parmi les surprises, il y eut aussi l’arrivée à l’habituel pot du jeudi soir… au milieu du gratin de la boîte car on rediffusait les vœux du patron de la boîte sur la télé de la Guest House. Les vœux en eux-mêmes permettaient d’avoir une vision assez nette des objectifs de la boite en même temps qu’ils rappelaient à quel point les grosses entreprises et la politique sont liés…

Dans les objectifs à venir, on peut trouver : caser ses dates de vacances (et d’ailleurs organiser celles du 31 mars au 6 avril), visiter un autre chantier, me couper les cheveux, me raser, prendre une douche dans la semaine, fuir un pays en fraude, y retourner juste pour le fun et puis se surprendre soi-même en réussissant à écrire l’article de la semaine prochaine à l’heure !

À bientôt pour de nouvelles nouvelles !

Vendredi 21 décembre 2012 à 19:09

 Coucou tout le monde !

À quelques heures de la fin du monde, quelques jours de Noël et quelques semaines de l'an nouveau, voici... les nouvelles de la semaine ! (si vous pouvez les capter depuis vos bunkers).

Déjà, premier évènement majeur et notoire: il a plu à Doha. Je sais que ça pourrait paraître anodin mais ici, ça en a surpris plus d'un et fait chier beaucoup. Moi, ça m'a méchamment plu, sans compter que comme mon travail en extérieur est à peu près fini et que je joue à présent le parfait petit employé de bureau, c'est pas bien gênant. En plus, ça m'a permis de mettre mon écharpe (je suis super canon en écharpe) et de passer la journée avec cet agréable ressenti de vouloir se pelotonner au coin du feu.

Ensuite, le 18, c'était la fête nationale. Pour ce, le Qatar s'est paré en tous lieux de blanc et de marron (couleurs du drapeau national). De plus, pour l'occasion, le jour était férié, pour le délire, les voitures klaxonnaient et, pour le plaisir, un feu d'artifice a été lancé. Nous l'avons d'ailleurs vu depuis le balcon et, même s'il était loin, il était vraiment sympa. Et puis, ça nous aura évité les bouchons !

Enfin, puisque la famille arrive dans deux jours, grand nettoyage d'hiver de l'appart (sans compter l'achat de chaises, couverts et nourriture supplémentaires et nécessaires à la vie à plein dans l'appart').

Anecdote de la semaine: un Qatari en BMW m'a laissé passer alors qu'il avait la priorité...

À bientôt pour de nouvelles nouvelles !

Vendredi 14 décembre 2012 à 19:59

 Coucou tout le monde !

Cette semaine, pas de nouvelle fracassante, la vie à Doha suit son cours normal et même le temps ne semble pas se décider à changer d’été doux vers un hiver quel qu’il soit. Malgré tout, quelques petits changements ont ponctué cette semaine et je vais vous les narrer dès à présent.

Tout d’abord, j’ai commencé à changer de poste. Tout en gardant à l’esprit la finalisation des micro-pieux, il me faut à présent m’inquiéter du design de l’étanchéité du chantier (suivi des statuts des plans, révision de ces mêmes plans,…) ce qui fait qu’actuellement je suis sous deux chefs à la fois. Sans compter le planning hebdomadaire du chantier qu’il faut que je produise et ce sous la supervision d’un troisième chef et en lien avec un peu tous les chefs… Bref, dur de bien suivre sa place hiérarchique, surtout lorsque, comme cette semaine, on est envoyé en chez le client pour traiter de certaines décisions. Autant dire que le stress a pas mal été au rendez-vous ces derniers temps et que le week-end est salvateur.

Ensuite, un nouveau locataire a emménagé dans l’appartement, occupant la troisième chambre. Il est ici temporairement puisqu’il est en recherche d’un logement non-fourni par la boite. Et puis de toute façon, il n’est pas des plus encombrants puisqu'il passe le plus clair de son temps dans sa chambre ou à l'extérieur.

Enfin, j’ai été jeudi soir à la soirée de Noël organisée par les Philippins. Une nouvelle fois très bonne ambiance, accueil des plus chaleureux, jeux pour les enfants et pour les grands, concours de karaoké auquel j’ai participé (et n’ai malheureusement pas remporté), bonne bouffe, etc. J’ai enchaîné cette soirée avec la soirée de départ de la seule stagiaire du chantier (me laissant seul stagiaire luttant contre la masse implacable des salariés). Soirée au cours de laquelle nous lui avons offert un stylo que j’avais été envoyé choisir par mon N+3 comme « punition » pour une erreur que j’ai commise au boulot (heureusement, le stylo a plus (mais pas autant que la boîte qui le contenait, je dois l’avouer) !).

Bref voilà pour les nouvelles. Ah si, on a acheté de la vaisselle parce qu’on était un peu short avec la famille qui vient bientôt !

À bientôt pour de nouvelles nouvelles !

Vendredi 7 décembre 2012 à 23:34

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui c'est vendredi, comme chaque vendredi et vous pouvez trouver ma weekly news sur ce blog. Cette semaine, on va parler de mon week-end à Dubaï. En effet, il y a deux types de week-ends: les week-ends à Dubaï et les week-ends pas à Dubaï. Les premiers sont les week-ends cools et les seconds les week-ends moins cools.

Quoi qu'il en soit, le début de ce week-end fut très Chevallier-et-Laspalèsque puis que nous fîmes une changement à Brest:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0001.jpg
http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0031.jpghttp://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0002-copie-1.jpg 
http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0007-copie-1.jpg

Mais attendez, je ne me rappelais pas qu'il y avait autant de palmiers à Brest! Après avoir clarifié la situation et nous être assurés que nous n'étions pas en France (panneaux écrits avec des spaghettis, taximan aimable, marche arrière sur l'autoroute,...) il fut temps de nous plaindre de notre malchance puis que nous étions tombé sur le premier jour de pluie en deux ans.

Qu'à cela ne tienne, nous filons au Dubaï mall, le plus grand centre commercial du monde avec ses quelques 1500 boutiques. Ce mall joui d'un design superbe:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0045.jpg

De boutiques intéressantes:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0086.jpg

Intéressantes j'ai dit (c'est le premier que je vois depuis que j'ai quitté la France):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0083.jpg

Ainsi que le plus grand aquarium du monde (de ce que j'ai pu comprendre):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0207.jpg

De là, nous partons au sommet de la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde avec ses 828 mètres:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0234.jpg

Et dont voici la vue depuis le sommet:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0171.jpg

De là, on a du mal à voir qu'on est aussi haut. Entre le manque de perspective, le fait que l'on ne soit pas au sommet, les simples 90 secondes que l'ascension nous a prise, rien ne nous prouve bien que cette tour est aussi haute. Info ou intox, ce sera au public d'en décider... Puis redescendus sur terre, nous nous baladons un peu dans le mall, repassons devant l'aquarium, buvons un mocktail (nom donné là bas aux virgin cocktails, un truc tellement à la mode dans les pays du Golfe qu'ils ne servent que ça) puis nous nous installons dehors, sous les averses en espérant que les fameux jeux d'eau de Dubaï ne seront pas annulés à cause du climat:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0235.jpg

Et c'est parti ! Après une intro un peu pourrie, c'est 30 minutes plus tard que le vrai show commencera avec un ballet pour fontaine un luminosité mineure, le tout sur fond d'Ennio Morricone (avec la musique des Sept Mercenaires):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0259.jpg

Puis nous nous posons à l'hôtel dans notre chambre pour trois (deux adultes et un enfant sur le papier, trois enfants dans la réalité):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0273.jpg

Ensuite de quoi vient le moment de nous sustenter et ceci restera dans mes souvenirs comme l'apothéose, le pinacle de ce week-end. Arrivés en terre américaine, nous pûmes déguster des côtes de porc, siroter deux Guiness (avis aux randonneurs), siffler un B-52 (souvenirs-souvenirs...) le tout sur fond d'un karaoké assez réussi (si l'on oublie que le DJ m'a oublié...). Puis est venu le matin avec son petit déjeuner au cours duquel j'ai pu heurter la sensibilité de mes compagnons de voyage en tartinant mes tranches de pain de haricots blancs à la tomate. Après avoir quitté l'hôtel, nous nous sommes rendus au Gold Souk, où l'on vend les bijoux au poids (ce qui reste toujours un brin hors de mes moyens et puis à ces prix là il aurait fallu vraiment une grosse occasion pour que je débourse):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0283.jpg

Ceci suivi du Souk aux épices puis de la traversée du Creek (la rivière locale) en bateau. Puis est venue l'heure de visiter un second mall: le mall of Emirates avec sa piste de ski intérieure à -5°C et son chalet au milieu (re-réchauffé bien sûr !):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0325.jpg


La suite du voyage fut composée d'une longue marche à pied jusqu'aux grilles de l'Atlantis (hôtel 7 étoiles célèbre de Dubaï) puis d'une longue traversée de Dubaï en taxi jusqu'au Grand Hyatt (hôtel où réside l'ami qui nous a accompagné au cours du voyage pour son stage):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0347.jpg
http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0352.jpg

Je vous montre d'ailleurs une vue de la piscine où nous avons passé le reste de l'après-midi:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0367.jpg

Enfin, après un passage dans le bar de l'hôtel, nous jetâmes un dernier regard à la ville puis rentrâmes à la maison où Zoé nous attendait:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0375.jpg

Et comme disait Loïck Peyron: "Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait". Il semble donc logique de vous annoncer que d'autres récits de voyages traverseront ces pages dont probablement un à Mumbaï...

Enfin, pour ce qui est des nouvelles côté boulot, j'ai (hier) fini ma mission avec les fondations et vais commencer à me lancer sur l'étanchéité du chantier. Affaire à suivre!

À bientôt pour de nouvelles nouvelles !

PS: Pour ceux qui n'auraient pas reconnu la structure de mon article cette semaine et qui ont de tendances gamer, je ne pourrai que vous conseiller de regarder l'excellent 3615 USUL.

Vendredi 23 novembre 2012 à 20:41

 Coucou tout le monde !

Bon, autant commencer tout de suite avec cela: la semaine prochaine, pas de weekly news puisque je pars passer le week-end à Dubaï. Enfin j'espère... La surprise du voyage étant que la date est tombée, par hasard, sur le championnat du monde de rugby à sept dans cette ville. Bref, peut-être des matches à voir en perspective.

À présent, que s'est-il passé cette semaine? Pas grand chose à vrai dire. Outre le stress (se retrouver à lutter seul contre six représentants du client dans une joute administrative qui ferait frémir un Lancelot du L.A.C. (Lire Attentivement les Contrats), croyez moi, ça stresse) et la fatigue (entre horaires de fous, allers-retours multiples sur le chantier et stress sus-mentionné, les occasions de se faire pomper de l'énergie foisonnent assez ironiquement dans le pays des pompes à énergie fossiles), deux compagnons fidèles au poste à peu près toutes les semaines, ma semaine ne regorge pas d'évènements marquants.

Enfin si. J'ai eu l'occasion, mercredi soir, de me rendre au Ritz-Carlton. Quand certains y vont en costume sur mesure, au volant de leur Aston Martin pour passer une nuit dans un endroit qui leur changera du Hilton, je m'y suis rendu en revenant du chantier, pilotant ma Kia Rio et en pur touriste. Il faut que je vous avoue qu'arrivé à l'entrée, je faillis faire demi-tour, certain d'être arrivé par une entrée menant à une conférence quelconque. De fait, les personnes costumées, les gardes à l'entrée, oreillette vissée au tuyau auditif et vêtement traditionnel arboré de manière surprenante vue la fonction des hommes et la fonctionnalité de l'habit ainsi que le détecteur de métaux étaient autant d'indice me montrant que l'entrée n'était pas faite pour le pékin moyen. Quoi qu'il en soit, prenant mon courage à deux mains (courage fortement aidé par une conversation téléphonique précédant mes actions), je passais cette sécurité et me retrouvais dans un monde qui est encore aujourd'hui à mille lieues du mien. À peine entré, une ribambelle de grooms est là pour me diriger. Pour être précis, six personnes sont alignées un peu en retrait de la porte d'accès et dès qu'elles captent le regard perdu d'un visiteur, c'est à grands renforts de sourires et de Sir qu'elles orientent l'errant jusqu'au lieu recherché. En l'occurrence, le bar de l'hôtel. Non sans m'arrêter au préalable aux toilettes, munis d'un banc près des lavabos afin d'attendre je ne sais trop quoi ainsi que de vraies serviettes éponges à usage unique pour s'essuyer les mains, je me rends donc au bar, rejoindre une fine équipe d'amis qui m'y attendait. Là encore, le luxe frappe. Non pas parmi mes collègues, mais autour plutôt. Mazette dirait  Zezette. Je m'installe donc et, croyez le ou non,... c'était l'happy hour !

Bref, à part cela, que dire si ce n'est que la température baisse et devient supportable, que manger épicé avant le chantier n'est pas une bonne idée, que le café ne fait plus son effet, qu'il est sans doute pour moi temps de me coucher. Tant de banalités, que je vous épargnerais.

Sur ce, bonne continuation dans tout ce que vous faites et à bientôt pour de nouvelles nouvelles !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast