vieni-vidi-vinci

Quoi de neuf au Qatar ?

Vendredi 21 décembre 2012 à 19:09

 Coucou tout le monde !

À quelques heures de la fin du monde, quelques jours de Noël et quelques semaines de l'an nouveau, voici... les nouvelles de la semaine ! (si vous pouvez les capter depuis vos bunkers).

Déjà, premier évènement majeur et notoire: il a plu à Doha. Je sais que ça pourrait paraître anodin mais ici, ça en a surpris plus d'un et fait chier beaucoup. Moi, ça m'a méchamment plu, sans compter que comme mon travail en extérieur est à peu près fini et que je joue à présent le parfait petit employé de bureau, c'est pas bien gênant. En plus, ça m'a permis de mettre mon écharpe (je suis super canon en écharpe) et de passer la journée avec cet agréable ressenti de vouloir se pelotonner au coin du feu.

Ensuite, le 18, c'était la fête nationale. Pour ce, le Qatar s'est paré en tous lieux de blanc et de marron (couleurs du drapeau national). De plus, pour l'occasion, le jour était férié, pour le délire, les voitures klaxonnaient et, pour le plaisir, un feu d'artifice a été lancé. Nous l'avons d'ailleurs vu depuis le balcon et, même s'il était loin, il était vraiment sympa. Et puis, ça nous aura évité les bouchons !

Enfin, puisque la famille arrive dans deux jours, grand nettoyage d'hiver de l'appart (sans compter l'achat de chaises, couverts et nourriture supplémentaires et nécessaires à la vie à plein dans l'appart').

Anecdote de la semaine: un Qatari en BMW m'a laissé passer alors qu'il avait la priorité...

À bientôt pour de nouvelles nouvelles !

Vendredi 14 décembre 2012 à 19:59

 Coucou tout le monde !

Cette semaine, pas de nouvelle fracassante, la vie à Doha suit son cours normal et même le temps ne semble pas se décider à changer d’été doux vers un hiver quel qu’il soit. Malgré tout, quelques petits changements ont ponctué cette semaine et je vais vous les narrer dès à présent.

Tout d’abord, j’ai commencé à changer de poste. Tout en gardant à l’esprit la finalisation des micro-pieux, il me faut à présent m’inquiéter du design de l’étanchéité du chantier (suivi des statuts des plans, révision de ces mêmes plans,…) ce qui fait qu’actuellement je suis sous deux chefs à la fois. Sans compter le planning hebdomadaire du chantier qu’il faut que je produise et ce sous la supervision d’un troisième chef et en lien avec un peu tous les chefs… Bref, dur de bien suivre sa place hiérarchique, surtout lorsque, comme cette semaine, on est envoyé en chez le client pour traiter de certaines décisions. Autant dire que le stress a pas mal été au rendez-vous ces derniers temps et que le week-end est salvateur.

Ensuite, un nouveau locataire a emménagé dans l’appartement, occupant la troisième chambre. Il est ici temporairement puisqu’il est en recherche d’un logement non-fourni par la boite. Et puis de toute façon, il n’est pas des plus encombrants puisqu'il passe le plus clair de son temps dans sa chambre ou à l'extérieur.

Enfin, j’ai été jeudi soir à la soirée de Noël organisée par les Philippins. Une nouvelle fois très bonne ambiance, accueil des plus chaleureux, jeux pour les enfants et pour les grands, concours de karaoké auquel j’ai participé (et n’ai malheureusement pas remporté), bonne bouffe, etc. J’ai enchaîné cette soirée avec la soirée de départ de la seule stagiaire du chantier (me laissant seul stagiaire luttant contre la masse implacable des salariés). Soirée au cours de laquelle nous lui avons offert un stylo que j’avais été envoyé choisir par mon N+3 comme « punition » pour une erreur que j’ai commise au boulot (heureusement, le stylo a plus (mais pas autant que la boîte qui le contenait, je dois l’avouer) !).

Bref voilà pour les nouvelles. Ah si, on a acheté de la vaisselle parce qu’on était un peu short avec la famille qui vient bientôt !

À bientôt pour de nouvelles nouvelles !

Vendredi 7 décembre 2012 à 23:34

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui c'est vendredi, comme chaque vendredi et vous pouvez trouver ma weekly news sur ce blog. Cette semaine, on va parler de mon week-end à Dubaï. En effet, il y a deux types de week-ends: les week-ends à Dubaï et les week-ends pas à Dubaï. Les premiers sont les week-ends cools et les seconds les week-ends moins cools.

Quoi qu'il en soit, le début de ce week-end fut très Chevallier-et-Laspalèsque puis que nous fîmes une changement à Brest:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0001.jpg
http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0031.jpghttp://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0002-copie-1.jpg 
http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0007-copie-1.jpg

Mais attendez, je ne me rappelais pas qu'il y avait autant de palmiers à Brest! Après avoir clarifié la situation et nous être assurés que nous n'étions pas en France (panneaux écrits avec des spaghettis, taximan aimable, marche arrière sur l'autoroute,...) il fut temps de nous plaindre de notre malchance puis que nous étions tombé sur le premier jour de pluie en deux ans.

Qu'à cela ne tienne, nous filons au Dubaï mall, le plus grand centre commercial du monde avec ses quelques 1500 boutiques. Ce mall joui d'un design superbe:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0045.jpg

De boutiques intéressantes:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0086.jpg

Intéressantes j'ai dit (c'est le premier que je vois depuis que j'ai quitté la France):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0083.jpg

Ainsi que le plus grand aquarium du monde (de ce que j'ai pu comprendre):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0207.jpg

De là, nous partons au sommet de la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde avec ses 828 mètres:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0234.jpg

Et dont voici la vue depuis le sommet:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0171.jpg

De là, on a du mal à voir qu'on est aussi haut. Entre le manque de perspective, le fait que l'on ne soit pas au sommet, les simples 90 secondes que l'ascension nous a prise, rien ne nous prouve bien que cette tour est aussi haute. Info ou intox, ce sera au public d'en décider... Puis redescendus sur terre, nous nous baladons un peu dans le mall, repassons devant l'aquarium, buvons un mocktail (nom donné là bas aux virgin cocktails, un truc tellement à la mode dans les pays du Golfe qu'ils ne servent que ça) puis nous nous installons dehors, sous les averses en espérant que les fameux jeux d'eau de Dubaï ne seront pas annulés à cause du climat:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0235.jpg

Et c'est parti ! Après une intro un peu pourrie, c'est 30 minutes plus tard que le vrai show commencera avec un ballet pour fontaine un luminosité mineure, le tout sur fond d'Ennio Morricone (avec la musique des Sept Mercenaires):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0259.jpg

Puis nous nous posons à l'hôtel dans notre chambre pour trois (deux adultes et un enfant sur le papier, trois enfants dans la réalité):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0273.jpg

Ensuite de quoi vient le moment de nous sustenter et ceci restera dans mes souvenirs comme l'apothéose, le pinacle de ce week-end. Arrivés en terre américaine, nous pûmes déguster des côtes de porc, siroter deux Guiness (avis aux randonneurs), siffler un B-52 (souvenirs-souvenirs...) le tout sur fond d'un karaoké assez réussi (si l'on oublie que le DJ m'a oublié...). Puis est venu le matin avec son petit déjeuner au cours duquel j'ai pu heurter la sensibilité de mes compagnons de voyage en tartinant mes tranches de pain de haricots blancs à la tomate. Après avoir quitté l'hôtel, nous nous sommes rendus au Gold Souk, où l'on vend les bijoux au poids (ce qui reste toujours un brin hors de mes moyens et puis à ces prix là il aurait fallu vraiment une grosse occasion pour que je débourse):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0283.jpg

Ceci suivi du Souk aux épices puis de la traversée du Creek (la rivière locale) en bateau. Puis est venue l'heure de visiter un second mall: le mall of Emirates avec sa piste de ski intérieure à -5°C et son chalet au milieu (re-réchauffé bien sûr !):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0325.jpg


La suite du voyage fut composée d'une longue marche à pied jusqu'aux grilles de l'Atlantis (hôtel 7 étoiles célèbre de Dubaï) puis d'une longue traversée de Dubaï en taxi jusqu'au Grand Hyatt (hôtel où réside l'ami qui nous a accompagné au cours du voyage pour son stage):

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0347.jpg
http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0352.jpg

Je vous montre d'ailleurs une vue de la piscine où nous avons passé le reste de l'après-midi:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0367.jpg

Enfin, après un passage dans le bar de l'hôtel, nous jetâmes un dernier regard à la ville puis rentrâmes à la maison où Zoé nous attendait:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/DSC0375.jpg

Et comme disait Loïck Peyron: "Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait". Il semble donc logique de vous annoncer que d'autres récits de voyages traverseront ces pages dont probablement un à Mumbaï...

Enfin, pour ce qui est des nouvelles côté boulot, j'ai (hier) fini ma mission avec les fondations et vais commencer à me lancer sur l'étanchéité du chantier. Affaire à suivre!

À bientôt pour de nouvelles nouvelles !

PS: Pour ceux qui n'auraient pas reconnu la structure de mon article cette semaine et qui ont de tendances gamer, je ne pourrai que vous conseiller de regarder l'excellent 3615 USUL.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast