vieni-vidi-vinci

Quoi de neuf au Qatar ?

Jeudi 23 août 2012 à 22:11

 Au début de mon premier week-end (le vendredi est le seul jour non travaillé de la semaine), voici un article un peu plus consistant que les précédents. Quelque chose de... construit diraient certains.

De fait, ce début de stage est intense, tant en découvertes qu'en informations. Allons-y pour le premier GROS changement : je suis enfin installé dans mon "petit" chez moi. Enfin petit... Laissez-moi vous présenter LES pièces (ce qui constitue déjà un changement conséquent par rapport à mes logements précédents je le rappelle).

Voici le hall d'entrée (oui, oui, un vrai hall dans l'appart') :

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6005.jpg

Puis le couloir menant à ma chambre (Oh, long le couloir ! Et avec un placard dedans pour mettre des fringues !!! (Il est caché derrière la porte à gauche)) :

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6004.jpg

En passant arrêtons nous dans la première salle de bain (oui, oui, la première) à droite :

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6003.jpg

Et dans la buanderie (avant qu'elle soit rangée) à gauche du couloir :

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6002.jpg

Ma piaule à présent, avec un lit de plus de 2m40 de large (sérieusement, que voulez vous faire de ça quand le concubinage est illégal dans ce pays ?) :

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG5996.jpg

Et que dire de la vue (qui me laisse presque sans parenthèse...) :

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG5999.jpg

Bon, traversons la buanderie et évitons de jeter un coup d'oeil sur le rangement de la chambre de mon copiaule (en face et que je récupérerai probablement dans une semaine, à son départ (la vue y est sur deux murs et elle est plus proche de la borne Wi-Fi (bonnes raisons n'est-ce pas ?)), passons vite fait sur la deuxième salle de bain (n'avais-je pas dit qu'il y en avait une ? (fort ressemblante à la précédente mais avec deux toilettes...)) et attardons nous sur le salon-salle-à-manger-vue-splendide (dans lequel au moins une piaule de Centrale rentrerait, si ce n'est deux) :

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6006.jpg http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6016.jpg
http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6008.jpg

Enfin intéressons nous à la cuisine (porte de droite sur la seconde photo) et.... son balcon (dont la porte d'accès fait un bruit affreux à cause du sable) :
 
http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6009.jpg
 
Bref, après ce tour d'horizon de mon appart à la Beach Tower, il me faut préciser l'horreur que c'est de savoir qu'en plus il y a une piscine à ciel ouvert sur le toit et une salle de sport dans cette même tour (tous deux en libre accès pour les résidents). Je veux dire, quelle vie est-ce là (en tout cas je commence à me demander si c'est la mienne) ?

"Mais ce n'est pas tout !", comme dirait un personnage de série fort sympathique à mes yeux. De fait, je sais (enfin ?) ce que je vais faire comme travail. Je suis censé remplacer une stagiaire qui part à la fin de la semaine prochaine. Et ça fait peur... De fait, il s'agit de m'occuper de l'installation des micro-pieux (des trucs pour empêcher que le fond du parking flotte puisqu'il est à côté de la mer et en dessous de son niveau) dans tout ce qui reste du chantier (et c'est beaucoup, croyez-moi...). Tout cela en gérant une équipe de sous-traitants turcs ne parlant pas un traître mot d'anglais. En parlant d'anglais. À part les Turcs (qui manient ces deux langues avec autant d'aisance), il semblerait que la quasi-totalité des gens avec qui je suis supposé traiter parle mieux français qu'anglais (quand je vous disais que la Guyane c'était aussi international que bien d'autres pays). Bon, en plus de cette partie du travail, j'ai plein d'autres sous-tâches liées à la gestion du personnel et de la qualité et tout ce que j'ai vu ces deux derniers jours m'a bien "saoulé" (chose qui est illégale ici, je le rappelle)... d'informations bien entendu. En tout cas, ça semble être un bon défi bien motivant !

Tenez, une petite photo du chantier vu du dehors (en fond, le Sheraton Hotel et de droite à gauche les trois grues TC4, TC5 et TC6) :
 
http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG5985.jpg

Bon et puis ce soir, j'ai pu traîner avec des stagiaires des autres chantiers du coin. C'était bien sympa (rebelote demain avec le petit-déj ensemble au Paul d'un centre commercial local, des courses ensemble et un ciné le soir !) !

À bientôt pour de nouvelles nouvelles ! 

Bon et puis pour tous ceux qui se le sont toujours demandé, voici à quoi ressemble une grue pour immeuble de grande hauteur (ahhh, M. Mathieu, si vous voyiez ceci...) :
 
http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG5979.jpg

Mardi 21 août 2012 à 10:33

 Premier jour, et plus de temps libre que prévu. De fait,... c'est un jour férié !!! Ici on célèbre la fin du Ramadan et donc rien ne m'attend au bureau sans compter que personne n'est là pour m'y emmener. Je suis donc dans la guest house, car oui, j'ai fini par identifier ce qu'est cet endroit, pour encore deux nuits et voici quelques photos des lieux. La lumière rend mal et la photo ne rend pas grâce à la taille de la chambre qui est à proprement parler gigantesque. Mais ça donne toujours une idée.

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG5970.jpghttp://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG5971.jpg

Malgré le peu de temps que j'ai pu passer ici, j'ai déjà eu mes premières surprises. Dès l'aéroport, la présence d'une unique compagnie aérienne surprend. Imaginez, sur plus de 50 avions croisés, un seul n'était pas de Qatar Airways... Continuons sur les surprises aéroportuaires: la douane! Au guichet, il ne faut pas regarder le douanier mais on a un point à fixer derrière lui qui te dit de le regarder quand tu en écartes les yeux... Wow ! Toujours à l'aéroport, le côté dalmatien des tenues est inattendu. De fait, les hommes sont (très souvent) habillés "en tradi", c'est à dire longs vêtements et couvre-chefs blancs et les femmes sont (tout aussi souvent) tout de noir vêtues (des pieds à la tête). A la sortie, on a beau être prévenu, les 36°C à 1h du matin prennent de court mais la climatisation est bien là pour nous sauver la vie ! Enfin, la dernière surprise pour le moment est au petit déjeuner lorsque j'ai remarqué que les yaourts étaient en fait plongés dans un saladier de glaçons. Ce pays est décidément obsédé par le froid...

Tentative probable de sortie en fin d'après-midi "à la fraîche"...

A bientôt pour de nouvelles nouvelles !

(et ne vous méprenez pas sur le rythme important des articles actuels, c'est le début, je reste sur l'idée d'un article hebdomadaire à plus long terme)

Mardi 21 août 2012 à 0:31

Salut à tous !

Je suis bien arrivé à Doha. Si l'endroit où je suis est bel et bien mon logement, je vais vivre dans un palace (mais je pencherais plutôt pour l'hôtel temporaire): un lit pour trois, c'est dire... La pochette surprise d'arrivée contenait un téléphone, un forfait, un plan de la ville, un guide de vie pratique et 1000 quataris riyals (soit 222€...). Merci VINCI !
 
Demain petit déj à 6h30 mais personne a su me dire ce qui m'attend (même si mon chauffeur m'a expliqué que demain le bureau est fermé...)
 
À bientôt pour de nouvelles nouvelles !

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast