vieni-vidi-vinci

Quoi de neuf au Qatar ?

Vendredi 23 novembre 2012 à 20:41

 Coucou tout le monde !

Bon, autant commencer tout de suite avec cela: la semaine prochaine, pas de weekly news puisque je pars passer le week-end à Dubaï. Enfin j'espère... La surprise du voyage étant que la date est tombée, par hasard, sur le championnat du monde de rugby à sept dans cette ville. Bref, peut-être des matches à voir en perspective.

À présent, que s'est-il passé cette semaine? Pas grand chose à vrai dire. Outre le stress (se retrouver à lutter seul contre six représentants du client dans une joute administrative qui ferait frémir un Lancelot du L.A.C. (Lire Attentivement les Contrats), croyez moi, ça stresse) et la fatigue (entre horaires de fous, allers-retours multiples sur le chantier et stress sus-mentionné, les occasions de se faire pomper de l'énergie foisonnent assez ironiquement dans le pays des pompes à énergie fossiles), deux compagnons fidèles au poste à peu près toutes les semaines, ma semaine ne regorge pas d'évènements marquants.

Enfin si. J'ai eu l'occasion, mercredi soir, de me rendre au Ritz-Carlton. Quand certains y vont en costume sur mesure, au volant de leur Aston Martin pour passer une nuit dans un endroit qui leur changera du Hilton, je m'y suis rendu en revenant du chantier, pilotant ma Kia Rio et en pur touriste. Il faut que je vous avoue qu'arrivé à l'entrée, je faillis faire demi-tour, certain d'être arrivé par une entrée menant à une conférence quelconque. De fait, les personnes costumées, les gardes à l'entrée, oreillette vissée au tuyau auditif et vêtement traditionnel arboré de manière surprenante vue la fonction des hommes et la fonctionnalité de l'habit ainsi que le détecteur de métaux étaient autant d'indice me montrant que l'entrée n'était pas faite pour le pékin moyen. Quoi qu'il en soit, prenant mon courage à deux mains (courage fortement aidé par une conversation téléphonique précédant mes actions), je passais cette sécurité et me retrouvais dans un monde qui est encore aujourd'hui à mille lieues du mien. À peine entré, une ribambelle de grooms est là pour me diriger. Pour être précis, six personnes sont alignées un peu en retrait de la porte d'accès et dès qu'elles captent le regard perdu d'un visiteur, c'est à grands renforts de sourires et de Sir qu'elles orientent l'errant jusqu'au lieu recherché. En l'occurrence, le bar de l'hôtel. Non sans m'arrêter au préalable aux toilettes, munis d'un banc près des lavabos afin d'attendre je ne sais trop quoi ainsi que de vraies serviettes éponges à usage unique pour s'essuyer les mains, je me rends donc au bar, rejoindre une fine équipe d'amis qui m'y attendait. Là encore, le luxe frappe. Non pas parmi mes collègues, mais autour plutôt. Mazette dirait  Zezette. Je m'installe donc et, croyez le ou non,... c'était l'happy hour !

Bref, à part cela, que dire si ce n'est que la température baisse et devient supportable, que manger épicé avant le chantier n'est pas une bonne idée, que le café ne fait plus son effet, qu'il est sans doute pour moi temps de me coucher. Tant de banalités, que je vous épargnerais.

Sur ce, bonne continuation dans tout ce que vous faites et à bientôt pour de nouvelles nouvelles !

Vendredi 16 novembre 2012 à 21:11

 Coucou tout le monde !

Après près de trois mois passés ici, quelques nouvelles de ma vie au Qatar. Pas mal de boulot à nouveau car, cette semaine, il y a eu un rush sur le chantier et du coup de nombreuses choses ont dû être bâclées... Mais bon, ça s'est bien fini tout de même !

À présent, je suis en week-end de deux jours et ça me donne l'impression de vacances complètes finalement. Du coup, hier soir, je suis allé en boîte avec les stagiaires d'un autre projet et ce après avoir mangé au restaurant avec la chef des méthodes de cet autre projet et son mari. Je précise cela car grâce à cela, j'ai pu emprunter un livre électronique et j'ai donc à nouveau de la lecture !!! De même, aujourd'hui, je suis allé avec les mêmes stagiaires à la plage. Il faut voir que pour y aller, nous avons fait près de deux heures de voiture dont 45 minutes où l'on cherchait une plage qu'un seul d'entre nous avait déjà vue... C'était très sympa, bonne ambiance et tout et tout. Ca aide bien à se détendre en fin de semaine.

Sinon, quelques anecdotes sur ma semaine: 
- Sur l'autoroute menant à la plage, de nombreuses personnes faisaient du stop. Chose surprenante quand on sait comment les qataris roulent.
- Ce matin, alors que j'étais rentré de boîte à 3h30 du matin, je me suis levé à 9h sans raison aucune.
- Les Philippins avec qui je travaille m'ont invité à leur soirée de Noël, le 13 décembre.


Et du coup en parlant de Noël, ça me fait penser que l'on m'a demandé de fournir une liste d'idées de cadeaux. Du coup en voici une (non-exhaustive et parfois fantaisiste):
-Deux places à un concert de Within Temptation
-Deux places à un concert d'un orchestre symphonique
-Deux places à un concert de Within Temptation avec un orchestre symphonique.
-Un manuscrit ancien
-Un livre de poésie anglaise
- Un chapeau haut de forme
- Un kilt (pour le prochain gala des Arts)
- Des dés de la période Ptolémaïque (un suffira)
- Un livre électronique (c'est pratique en fait)
- Du temps, beaucoup de temps
- Un appareil photo
- Du saucisson (deux saucissons précise mon coloc, mais n'hésitez pas à en ajouter plus hein !)
- L'occasion de rencontrer une charmante écossaise (bah quoi, on sait jamais ;) )
- Un an de cours à la RADA
- Bon et puis après hein moi je suis toujours pour les surprises et tout et tout (genre une Aston Martin ou autres).


Bref, à bientôt pour de nouvelles nouvelles !

Vendredi 9 novembre 2012 à 19:00

Coucou tout le monde !

Cette semaine, peu voire pas de nouvelles à apporter. Je commence à entrer dans un petit train train quotidien. Je vais bientôt voir la fin de ma mission et passer sur une autre partie du projet. Enfin quand je dis bientôt, c'est mi-décembre hein. Mais là on voit vraiment le bout, pour la première fois.

A part cela, j'ai finalement reçu le colis de papa (qui était arrivé le 14 Octobre mais comme mon nom y était Sheraton Park Project, il a été difficile de me le livrer... J'ai aussi reçu les cartes de Grand-Papa et Grand-Maman mercredi dernier.

Enfin, je suis bien fatigué et le week-end d'un jour ne suffit franchement pas...

Voilà voilà, c'est tout pour cette semaine.

A bientôt pour de nouvelles nouvelles !

Et bien sûr, bon anniversaire Grand-Papa (en retard certes mais j'ai pas pu te contacter avant...)

Vendredi 2 novembre 2012 à 15:36

Coucou tout le monde !

Bon, encore une fois, il va falloir que je vous demande de m'excuser pour la non régularité des news ces derniers temps. Comme on dit, pas de nouvelles bonnes nouvelles, non ? Hé bien d'une certaine manière oui. De fait s'il n'y a pas eu de news ces derniers temps c'est que j'étais en vacances !!!

En effet, au Qatar, un certains nombre de jours sont fériés pour l'Eid. Pour l'administration, il s'agit de dix jours sans travail. Sur le chantier, c'était cinq et au head office six. Du coup, petit break bienvenu après deux mois assez intenses. Pour fêter ça, on a fait une petite soirée dans l'appart. Soirée qui servait de pendaison de crémaillère, de fête d'anniversaire en retard pour moi et de fête d'anniversaire à l'heure pour mon coloc. Même si la majorité des gens qui sont venus étaient philippins (les seuls qui soient facilement disponibles pour faire la fête même quand c'est organisé au dernier moment), c'était bien sympathique. Un pote de mon coloc travaillant à Dubaï est aussi venu quelques jours chez nous pour ses "vacances" de l'Eid. Il aura d'ailleurs passé un jour de plus de prévu suite à une malencontreuse annulation de vol qui l'a forcé à rester chez nous un jour de plus plutôt que de rentrer travailler...

A part cela, LA chose que j'ai faite durant ces vacances et que je n'avais jamais faite avant c'est d'aller dans le désert ! Classe non ? Du coup voici un petit récit photo du voyage en terre sablonneuse.

Tout d'abord, le départ à bord de ce 4x4 (un des 5 à faire le voyage) et possédé par le copain d'une stagiaire du chantier:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6096.jpg

Puis là, devant, le 4x4 d'un boss avec qui on est partis sur le toit duquel (du 4x4 hein, pas du boss) on peut distinguer la tente de bédouin que nous installerons plus tard dans le désert:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6097.jpg

Puis après quelques kilomètres, à l'orée du désert, une gigantesque raffinerie. On a noté, que sur la route qui la longeait, un radar informatif à panneau solaire se trouvait là je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre la photo puisque mince, on allait dépenser du pétro-dollar dans le désert ! Vive le développement durable !

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6101.jpg

Puis, à l'orée du désert, séance dégonflage de pneus. Veuillez m'excuser si j'évite autant que possible de mettre en ligne des photos de personnes (de face) mais ce blog est public du coup...

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6105.jpg

Puis c'est parti pour le désert, la terre sauvage et... ses routes bien plates ???

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6112.jpg
http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6114.jpg

Après une bonne heure de ce qu'on peut appeler route, un enlisement et trois changements de spots parce que les familles qui nous accompagnaient voulaient un endroit loin des voitures, sans trop de sable et avec assez de fond (pourquoi de fond, vous verrez dans une photo) nous voici installé dos à cette dune :

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6116.jpg

Et puis face à ça (j'vous avais dit que vous comprendriez) :

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6117.jpg

Cette étendue d'eau, c'est la mer intérieure. C'est un bras de mer entre le Qatar et l'Arabie Saoudite (dont c'est la côte que l'on verrait au loin). C'est donc ici que je passais les quelques 20 heures suivantes. Bon après, pour revenir sur le thème de la terre sauvage et vierge de l'homme, vous vous rappelez de la dune que l'on voyait il y a deux photos ? Hé bien grimpons un peu et voici le panorama:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6153.jpg
http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6154.jpg

Bon bref, vous voyez que c'est bien un désert. Rien que ça, c'est un peu frustrant... Sans compter que ces voitures roulent toute la nuit à des vitesses inconcevables et sans faire attention à qui que ce soit... Retournons à présent au campement où la tente est montée avec deux 4x4 servant de sardines:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6128.jpg

Bon et puis de belles images à voir telles qu'un beau coucher de soleil et un collègue montant sur la dune:

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6133.jpg
http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6149.jpg

Puis j'ai passé la nuit dans le désert et vous épargnerai les photos de nuit (toutes noires) de même que je vous épargnerai plus tard les photos de matin face au soleil (toutes blanches). La nuit fut agitée sur un petit matelas pneumatique, au bord de la mer avec les voitures passant régulièrement à proximité. C'eût pu être mieux si le vent ne s'était pas levé vers les 3h du mat' pour nous glacer les os et si ce n'avait pas été la pleine lune (qui m'y faisait voir comme en plein jour). Voici donc l'endroit où j'ai dormi, tadaaaa !

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6170.jpg

Et enfin, une photo du petit déjeuner. Baklawe, café, fruits et ..... JAMBOOOOON !

http://vieni-vidi-vinci.cowblog.fr/images/CIMG6175.jpg


Bref, voilà voilà pour ce qui est du voyage à Rome, heu au désert pardon, je suis en train de regarder Kaamelot et les mots se sont mélangés.

Depuis sinon, ce fut la reprise du boulot, le changement de voiture pour un modèle identique mais blanc et avec 40000 kilomètres de moins et le départ du VIE du chantier (qui a d'ailleurs passé deux jours à l'appartement puisqu'il n'avait plus de logement). J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer le Project Manager d'un autre chantier QDVC (passionnant lorsqu'il parle du pont du détroit de Corinthe) ainsi que l'ancienne Chef des Méthodes (sympathique et qui m'a proposé de passer à l'autre chantier pour voir comment ça s'y passe).

Enfin, j'ai pris mes billets d'avion pour la France. Je rentre le 31 décembre à 7h du matin et repars le 7 janvier à 15h.

Voilà voilà !

A bientôt pour de nouvelles nouvelles !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast